Noël dans la culture européenne
Article mis en ligne le 23 décembre 2016
dernière modification le 16 mars 2017

par P.Junier
logo imprimer

Vendredi 16 décembre, de 8h à 10h , les 150 élèves de 4ème ont pu finaliser l’EPI intitulé « Noël dans la culture européenne » lors d’une fête des langues, au début de laquelle un grand quizz de Noël en 4 langues a été organisé par les professeurs d’anglais, espagnol, allemand et italien, à l’issue duquel 5 élèves ont été récompensés pour leurs résultats.
Cette fête a aussi été l’occasion pour les élèves de montrer leurs travaux multilingues sur Noël sous forme de vidéos ou en direct, devant public.
Plusieurs thèmes avaient été travaillés en cours et proposés aux élèves : mettre en scène une recette de cuisine d’un plat du pays étudié , effectuer un tutoriel sur la décoration d’une table de Noël ou d’un arbre de Noël, chanter une chanson de Noël en langue étrangère, faire un sketch humoristique sur Noël. Les élèves ont ainsi pu déployer toute leur créativité dans ce projet. L’ambiance festive, certes, était aussi placée sous le signe de la bienveillance, ce qui a rendu l’événement d’autant plus agréable. Les meilleures vidéos ont été récompensées par les professeurs, qui ont clôturé la fête avec un buffet de spécialités étrangères : Candy canes pour l’Angleterre , tùrron pour l’Espagne, pandoros pour l’Italie, stollens pour L’Allemagne.
Ce projet, de grande envergure, ayant eu un franc succès, nous encourage à le renouveler dans les années qui viennent.
Nous remercions tous les personnels du Collège et les parents qui nous ont aidé à mettre en place ce projet, et bien sûr les élèves qui ont fait de leur mieux pour réussir ce nouveau challenge.
Carole Granet, enseignante d’anglais



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.11